Accueil Tous les spécialistes Damien Parisse
Spécialiste -   - Les matins du monde

Damien Parisse

ACCOMPAGNATEUR EN MONTAGNE

Damien est un touche-à-tout inspiré et enthousiaste. Journaliste, accompagnateur en montagne, spécialisé dans les voyages au long cours, il s'attache à découvrir de nouveaux itinéraire. 


Au Sahara, il aime à sillonner les grands espaces en méharée; en Asie Centrale, il a (re) découvert les steppes oubliées et les versants chaotiques des hautes montagnes. Curieux de tout, des équilibres climatiques à l'art rupestres, des cultures nomades aux techniques traditionnelles, de la littérature à la photographie, il vous fera partager son enthousiasme lors de voyages à pied qui ne seront jamais anodins.

Je parcours la Terre à pieds et - autant que possible - en caravane.

Pourquoi ?

Le voyage à pieds à ceci d’exceptionnel qu’il nous permet d’être à notre vraie place de terrien. La bipèdie reste un formidable mode de déplacement: lent, silencieux, apaisant, au rythme du monde. Il laisse la vue dégagée, le regard peut se porter loin au-delà de la ligne d’horizon, comme croiser celui d'un autre.
A pied on entends le monde, on sent ses odeurs, on soulève un peu de poussière. On peut s’arrêter, souvent. La poussière retombe, on écoute le thé couler dans un petit verre ou les vagues se briser ou un chameau blatérer. Parfois on ne peut pas s’assoir, il fait trop chaud ou très froid. Parfois l’étape est encore longue, il reste un torrent à franchir, ou bien l’orage menace et il faut absolument passer le col avant midi.
D’autres jours le temps coule lentement, on accepte une invitation sous la yourte, ou au bistrot. Il y a des matins du monde où le sac est lourd, la neige est molle. On serre les dents. Et plus tard, on les desserre, en éclatant d’un rire profond. C’est la difficulté et la force du voyage « pas-tout-confort ». Le voyageur a la force morale de partir à pied et de risquer l’inconfort. L’inconfort des pieds sur les pierres, mais surtout celui d’être surpris pas son voyage, déconcerté par une rencontre, bousculé parfois dans ses convictions.

Car le monde n’est pas une carte postale que l’on se plaît à prendre en photo. Au XXI° siècle, il nous reste tant à découvrir sur le monde, sur nous même.

Faisons le à pieds !


Où partir avec Damien Parisse ...

Mauritanie

Russie


Je peux aussi vous proposer ...

Russie
Supplément 5 participants : 260 EUR par personne
Prix : Sur Demande
Ski et pulka| Nombre de jour Ski et pulka - Les Matins du monde   16 Jours | Niveau Sportif - Les Matins du monde   Niveau: Sportif

Terre du bord du monde, le Kamchatka évoque invariablement l'abondance de saumons et d'ours, l'intense activité des volcans et des geysers et d'improbables ballets d'hélicoptères. C'est le cas, mais c'est réduire cet immense territoire à ce que les médias en montrent. Et c'est oublier la plupart de ses caractéristiques. A commencer par l'hiver.

En Savoir Plus sur le Voyage